Slider

Selasa, 17 Januari 2012
0 komentar

La communaut Tikar Pandan

10:46

Présentation de l’association :
  • La communauté Tikar Pandan a été fondée en 2002 par plusieurs élèves issus d’universités d’Aceh. Cette organisation est à la base une société de réflexion. La raison de sa mise en place est l’étude des questions culturelles survenues pendant la période de conflits politiques régionaux (1976-2001). Dans sa mise en œuvre, le résultat de l’étude donné naissance a un mouvement dans le but d’influencer la politique nationale en établissant des initiatives culturelles à Aceh.
  • En conséquence, la communauté Tikar Pandan a développé une organisation de type ‘Ligue Culturelle’ en embauchant plusieurs membres a plein temps pour organiser et mener a bien des activités diverses. Ces institutions mises en place par l’association sont : l’école d’écriture Dokarim, l’institut Metamorfosa, les publications culturelles Anak Mulieng et Gelombang Baru, la librairie Dokarim et la communauté des contes d’Aceh PMTOH. L’objectif étant d’évoluer vers une culture émancipatrice, basée sur le bien-être social et la justice.

 Buts de l’association: 
  • Qu’il y ait un débat sur une culture émancipatrice basée sur le bien-être social et la justice à Aceh.
  • Avoir le soutien de la société civile vers cette culture émancipatrice basée sur le bien-être social et la justice à Aceh.
  • Que la population acihaise soit suffisamment sensibilisée envers l’hégémonie de l’oppression culturelle.
  • Qu’il y ait des relèves sur les politiques en vigueur à Aceh par rapport aux questions culturelles, en référence au bien-être social et la justice.
  • Qu’il y ait une entente culturelle émancipatrice parmi la population d’Aceh, basée sur le bien-être social et la justice.

Devise : ‘Cukup sudah hagemoni, wujudkan budaya emansipas’
(‘Assez d’hégémonie, incarnons l’émancipation culturelle’)

Programme:

  • Certaines activités sont mises en place par la Ligue Culturelle de la communauté Tikar Pandan :
1. Pré-congrès des artistes acihais
2. publication de travaux d’intellectuels acihais
3. organisation d’activités artistiques et sportives dans les kampung (zones rurales délimitées).

  • D’autres activités sont menées par les membres constituants :
1. Conteurs acihais itinérants
2. Semaine culturelle des kampung
3. ‘44 jours de Pramoedya’
4. ‘ Man on the Tree’
5. Concours d’écriture pour la paix a Aceh
6. Conférence de médecins itinérants  
7. Renforcement des liens culturels dans 3 kampung a Aceh
8. Mener une école d’écriture pendant 4 ans, avec 8 représentants.
  
Présentation des institutions :
L’école d’écriture Do Karim a été créée pour faciliter l’éducation des élèves, des étudiants et des communautés rurales par le biais d’ateliers. L’école Do Karim subventionne les participants sous forme de facilités pour les soutenir dans leur processus d’apprentissage. 
L’institut Metamorfosa est un pôle de recherche et de discussion focalisé sur ​​l’étude des problèmes sociaux-politiques et culturels, en particulier ceux liées au développement de la communauté d'Aceh
L’ Episentrum Ulee Kareng (‘l’épicentre d’Ulee Kareng’) est un siège d’activités mis en place le 26 mai 2007. Il contient un mini-théâtre, une galerie d’exposition, un espace découvert, une salle de débats et une bibliothèque publique. Cet endroit est destiné à soutenir les programmes artistiques et les débats généraux. A l’avenir, l‘épicentre d’Ulee Kareng espère être un lieu public d’expression artistique, d’échanges d’idées et d’opinions en tous genres.
Ulee Kareng est une zone située au sud-ouest de la ville de Banda Aceh, dans la province d’Aceh Besar. Elle est connue pour ses échoppes, son café traditionnel, son marché aux bestiaux, mais aussi pour ses rizières pittoresques et plusieurs bureaux d’ONG locales.

L’Episentrum Ulee Kareng est localisé au 20, Jalan Lamreung. 
La librairie Dokarim donne à la population l’opportunité d’accéder à des livres de qualité à moindre coût. Elle propose des réductions de 20% à 30% pour permettre aux lycéens et étudiants de faire davantage d’achats. 
Le journal Gelombang Baru (‘la Nouvelle Vague’) a été créé pour maintenir une dynamique culturelle à Aceh. Le journal était nomme à l’origine Titik Tolak (‘le Point de Départ’) et deux éditions ont été publiées depuis. Gelombang Baru publie des écrits culturels toutes disciplines confondues, mais qui tendent vers des idées nouvelles pour encourager le changement a l’échelle communautaire. 
TV ENG ONG est une association de conteurs itinérants qui agit dans le but de préserver la tradition orale en s’inspirant des récits traditionnels transmis dans un contexte moderne. Les conteurs utilisent une boîte en forme de télévision comme outil de transmission. Les acteurs du groupe PMTOH sont surnommés Penutur Toedjoeh (‘les sept narrateurs’). Leur travail consiste à voyager partout dans la province d’Aceh, pour viser également les villages les plus reculés où l’information et la culture sont difficiles d’accès. D’une part, le système permet à la population de cultiver les traditions locales et d’en savoir plus sur les questions sociales et politiques, et d’autre part il permet aux intervenants de recevoir le témoignage de la vie quotidienne des communautés. L’activité TV ENG ONG sert également d’outil de recherche et d’étude pour la Ligue Culturelle. 
Partenariats:

La communauté Tikar Pandan a établi plusieurs partenariats avec des organisations locales à Aceh et plus généralement en Indonésie. Cette coopération a pris également des dimensions internationales, avec des interlocuteurs en Asie-Pacifique et en Europe. Parmi elles Yayasan Tifa, HIVOS, The Asia Foundation, Japan Foundation, le Secours Populaire Français et ICCO.

Berita Terbaru

 
Top